Quelques images

Ce vendredi 3 janvier, au crépuscule, la Lune et Vénus avaient rendez-vous pour un rapprochement dans le ciel étoilé. Rassurez-vous, chaque astre a gardé ses distances et ce rapprochement n’est qu’apparent vu depuis la Terre. La Lune est en moyenne à 380 000 kilomètres de la Terre tandis que Vénus se trouve en moyenne à 41 millions de kilomètres de notre planète.

Image : Jérémy Balledant/Astroscope

C’est la petite surprise du nouvel an à la faveur d’une petite colère solaire, une aurore boréale a pointé ses draperies célestes vers 18H30 le 1er janvier dernier.

Évènement assez imprévisible, cette dernière n’était pas visible à l’œil nu (ou sous un excellent ciel mais de manière faible malgré tout). Une belle occasion de sortir les téléphones et autres appareils photos pour immortaliser la scène.

Ici, photo faire avec un smartphone et 10 secondes de pose.

Crédit image : Jérémy Balledant/Astroscope

L’EVScope fait partie de la gamme des télescopes connectés et ce modèle est développé par la société Unistellar.

Le mois d’août a été l’occasion pour moi de tester ce type de télescope dont je ovus livre quelques images.

Avec seulement quelques minutes de pose, nous pouvons obtenir une belle image d’objets célestes. L’utilisation est assez intuitive et accessible à tous.

J’ai choisi 3 cibles assez connues dans le ciel d’été : les nébuleuses planétaires (pré-cadavres stellaires) M27 et M57 ainsi que la petite galaxie NGC5907.

Laisser un commentaire