
C’est une excellente nouvelle pour la Bourgogne et le ciel étoilé : le Parc Naturel Régional du Morvan est devenu, le 21 mai dernier, la 7ème Réserve Internationale de Ciel Étoilé en France, la 24ème dans le monde.
Un travail titanesque a été effectué par le Parc et ses partenaires pour aboutir à cette labellisation qui vient sacraliser le ciel étoilé dans le Morvan.
L’objectif est triple : préserver la ressource de ciel noir, la restaurer là où elle est dégradée et faire vivre une expérience de la nuit aux visiteurs.
Désormais, ce territoire va devenir un grand terrain de jeu pour les astronomes amateurs qui auront la garantie de pouvoir observer dans un ciel parmi le plus sombre de France. De quoi s’émerveiller encore un peu plus devant l’immensité de l’Univers.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter les sites du Parc Naturel Régional du Morvan ainsi que le site de l’association International Dark Sky Association. Vous y trouverez notamment le dossier de candidature du Parc.
Quant à moi, c’est une petite fierté d’avoir été, avec la Société Astronomique de Bourgogne, à l’origine de ce projet et d’y contribuer encore aujourd’hui en étant membre du comité de pilotage de la désormais RICE du Morvan.
Crédit photo : Andréa Vé
